La gorge de porc est une viande très tendre appréciée des ménages, surtout si elle est servie après un hachage. Bien que cette action se réalise dans un laps de temps dans les boucheries, vous pouvez la réaliser chez vous. Pour vous aider dans ce sens, voici trois techniques pratiques à appliquer selon les moyens à votre disposition.
Hacher la gorge de porc avec un hachoir
Pour hacher la gorge de porc avec un hachoir à viande, vous aurez besoin des épices et condiments de cuisine. Elles serviront en effet à rendre la chair plus tendre tout en lui procurant une bonne saveur gustative. Tranchez-les en morceaux en même temps que la viande et préchauffez le four à une température idéale entre 220 et 240º C. Pesez l’assaisonnement en ajoutant à chaque kilogramme de farce 1 g de poivre et 15 g de sel.
Préparez alors une marinade dans laquelle la gorge de porc sera trempée pendant 12 heures. À la suite, passez les morceaux de farce sous le hachoir à viande pendant 20 à 30 min. Vous pouvez veiller à la cuisson en enfonçant par moment un couteau dans la viande en vérifiant si du jus dégouline. Si en revanche vous vous servez d’une sonde, vérifiez si la température ambiante dans le four avoisine les 70º C.
Hacher la gorge de porc avec un robot de cuisine
La méthode de hachage de gorge de porc avec un robot de cuisine diffère de la précédente sur plusieurs points. À titre indicatif, après la coupure de la viande en morceaux, la farce et le robot sont déposés dans un congélateur. Pendant un peu moins de 20 min, laissez reposer la viande pour la rendre plus ferme et plus tendre. Cette précaution permet en fait de ne pas laisser la graisse fondre ; ce qui pourrait endommager la préparation.
Le délai du refroidissement écoulé, retirez les morceaux de gorge de porc et le robot du congélateur. Hachez-les en petits groupes ; de préférence une ou deux gorgées pour ne pas trop surcharger l’appareil. Actionnez votre robot de cuisine de 6 à 8 coups par seconde si celui-ci ne possède pas la fonction « pulsing selling ». Songez toutefois à ne pas mixer de trop la gorge de porc pour lui donner une consistance de pâte.
Hacher la gorge de porc avec des couteaux de cuisine
La troisième manière de hacher de la gorge de porc est d’utiliser des couteaux de cuisine. Si cette option vous convient, il faudra couper la farce en des morceaux un peu plus larges de 2 cm. Lorsque la consistance de la graisse rend la viande plus épaisse, il faudra la découper suivant une même densité. Une fois les viandes coupées, déposez le tout dans le congélateur et laissez refroidir pendant 30 minutes ou moins.
Par suite, servez-vous de deux couteaux bien aiguisés pour hacher la gorge de porc en lui donnant des coups. Cela ne vous empêche pas néanmoins de réaliser l’opération si vous avez un seul couteau. La rapidité de la réalisation dépend en fait du degré d’aiguisage de votre instrument. Néanmoins, il convient de faire attention à vos mains pour ne pas vous blesser par manque d’attention.