Beaucoup de personnes adorent les plaisirs de la table. Si les bons mets permettent de bien se nourrir, trouver une bouteille permet de marier les vins. Or selon le vieil adage, « Le bon vin réjouit le cœur de l’homme ». Le mariage des vins donc doit respecter des règles. C’est pour cette raison que vous devez découvrir ici les bonnes techniques pour marier les vins.

Osez défier les mélanges pour marier les vins

Marier les vins est une tâche sensible qui requiert art et goût. Pour ce faire il est important de s’y connaître pour réussir. Il existe différents type de vins : 

  • Le vin blanc ;
  • Le vin rouge ;
  • Le vin rosé.

Chaque vin mérite un accompagnement qui convient. Cette association entre les deux éléments se base sur leurs textures, saveurs ou arômes. Par conséquent il faut jouer sur le gras, le sucré et le sec. Ce jeu entre les différents éléments doit être imaginatif tout en restant suave. 

Ainsi, vous pouvez donc faire des associations de même nature ou miser sur des associations contraires. Faites par exemple du gras pour du gras, du sec pour du sec, de l’arôme pour de l’arôme. Par opposition, essayez les contrastes en jouant avec le sucré et le salé, le léger et le puissant, l’épicé et le liquoreux. Donnez libre cours à votre imagination pour réussir cet accord.

Déterminer le bon équilibre

L’équilibre vous permet ici de compenser votre repas ou d’atténuer un goût qu’il a en grande quantité. Nous vous conseillons alors d’adopter un vin très acide ou à fort taux d’alcool pour un repas gras. La richesse de votre plat doit donc rimer avec la puissance de votre vin. Toutefois, veillez à ne pas verser dans l’excès trop gras, trop sucré ou trop alcoolisé. 

Pour du poisson fumé, n’hésitez pas à accompagner votre repas d’un bon Bordeaux clairet. Il fait le parfait accord entre les deux grâce à sa saveur corsée et sa couleur grenadine. Ce vin laisse dans votre bouche une fraîcheur aromatisée aux fruits rouges.

Si vous aimez les viandes et poissons dans vos assiettes, votre choix de vin doit être très sélectif. Faites alors de bonnes associations en garnissant vos plats de champignons au goût un peu amer avec une légère dose de crème. Par conséquent, il vous faudra du vin :

  • Léger pour de la volaille ;
  • Riche pour de l’agneau ;
  • Corsé pour du bœuf.

Si vous êtes vorace des plats épicés,  vous devez atténuer vos repas avec  des vins rosés ou rouges légers. Par contre, si vous avez un penchant pour les petits plats salés aux lentilles, vous devez édulcorer la texture de votre repas avec du vin blanc puissant.

Jouer sur les couleurs pour marier les vins

Pour bien marier les vins, vous pouvez aussi jouer sur les couleurs. Pour ce faire, un bon vin rouge conviendrait parfaitement pour les viandes rouges. Généralement, les personnes préfèrent du vin rouge avec du poisson. Cependant, en conformité avec la règle des couleurs, du bon vin blanc sera plus apprécié avec votre plat de poisson frais. 

Le rosé conviendra quant à lui à vos légumes et fruits de mer. Il vous laisse un goût plus rond avec une saveur plus souple. Vous y trouverez le parfait équilibre pour un régal plaisant