Le Glutathion ou GSH est en fait un tripeptide antioxydant que l’on retrouve en concentration élevée dans presque toutes les cellules de notre organisme. 

Comprendre cet antioxydant

Cet antioxydant est également présent naturellement dans d’autres êtres vivants comme chez les animaux, les plantes, les champignons ou certaines bactéries. Il existe en deux formes : sous la forme réduite ou GSH et la forme oxydée ou GSSG. Le Glutathion GSH est l’ensemble de 3 acides aminés à savoir l’acide glutamique, la cystéine et la glycine.

Notre organisme fabrique certains antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif. Le glutathion fait donc partie des antioxydants. Au fur et à mesure de l’âge ou bien des problèmes de santé, son taux peut beaucoup diminuer.

Peut-on en trouver dans les aliments ? 

Il fait partie des antioxydants qui sont présents mais en quantité très faible dans notre alimentation. Toutefois, il est possible d’augmenter le taux de glutathion dans notre organisme, et ce de façon naturelle, particulièrement en favorisant les aliments contenant les précurseurs du glutathion, c’est-à-dire les 3 acides aminés mentionnés précédemment. Ces acides aminés sont présents dans les champignons, les viandes, les poissons, les asperges, le gombo, les noix, l’avocat, ou encore les framboises.

Il est donc très impératif de consommer des denrées riches en antioxydants. Voici une petite liste d’autres aliments qui peuvent générer le stock de glutathion de notre organisme :

  • Les denrées riches en vitamine C, notamment les fruits, les poivrons, les pommes de terre et d’autres encore.
  • Les denrées riches en vitamines B1 comme le germe de blé, les graines de tournesol ou encore le porc maigre.
  • Les œufs, les épinards, le poisson, le yaourt au lait cru ou encore le brocoli pour la vitamine B2.
  • Le poisson et la viande, le foie ou les œufs pour la vitamine B3.
  • Les légumes secs, les rognons, la volaille, l’avocat, le coulis de tomate ou encore le yaourt pour la B5.
  • Les bananes, le melon, les céréales complètes, la viande rouge et le curcuma pour la vitamine B6.
  • Les légumes verts ou les légumes secs pour la vitamine B9.
  • Tous les aliments issus d’animaux, quelques champignons ou algues pour la B12.
  • Les denrées riches en vitamine E telles que les huiles végétales, les oléagineux, le germe de blé et aussi l’avocat.
  • Les aliments riches en sélénium comme les poissons gras, les fruits de mer, les champignons, le foie, les oignons, le riz complet, le poulet, l’avoine, les noix et ainsi que l’orge.
  • Les aliments riches en zinc et en soufre.

Il est davantage conseillé pour les personnes âgées de se complémenter en glutathion car le vieillissement cause et affaiblit le taux de glutathion ainsi que la capacité du corps à le convertir.

Il faudrait quand même prendre des précautions concernant le glutathion. Il est strictement déconseillé de dépasser la dose quotidienne recommandée, d’autant plus qu’il faut les mettre hors de portée des enfants. Il est aussi préférable pour les femmes enceintes et allaitantes de ne pas en consommer.