Le nettoyage du fond de votre cocotte a toujours été votre souci majeur en tant que cuisinier ? Quand la nourriture brûle, elle colle à la marmite et le savon ne suffit pas pour la décrasser. Nous avons testé des techniques à l’aide des produits que vous disposez dans votre placard. Et cela a parfaitement fonctionné.

1.   Le combo vinaigre d’alcool blanc et gros sel

Cette technique s’est avérée réellement efficace pour le nettoyage d’autres saletés tenaces.

  • Recouvrez généreusement le fond de votre cocotte avec du gros sel. Le sel agit efficacement sur les tâches tenaces.
  • Faites bouillir de l’eau et déversez-la sur les cristaux de sel. Activez l’effet du mélange en remuant légèrement.
  • Selon l’ampleur de la saleté, versez le vinaigre sur le mélange. Laissez fusionner quelques heures voire toute une nuit pour que la solution puisse agir de manière efficace.
  • Après le temps de pause et avant de rincer votre cocotte, remplacez le mélange par de l’eau chaude et encore une fois avec du gros sel. Frottez avec la partie moelleuse de votre éponge puis rincez abondamment.

2.   Le bicarbonate de soude : un produit fiable

Le bicarbonate de soude est connu par ses multiples vertus. Pour décrasser votre cocotte, vous pouvez l’utiliser en suivant ces quelques étapes. Remplissez à moitié votre cocotte avec de l’eau chaude. Frottez de manière continue afin de retirer les morceaux qui collent. Assurez-vous d’avoir dégrossi au maximum le résidu avec une spatule à bois dès le début.

Quand les gros morceaux sont retirés, versez le bicarbonate de soude en rajoutant une bonne carafe d’eau chaude.

Laissez reposer entre une et deux heures le temps que le bicarbonate de soude agisse. Puis frottez la solution avec une éponge pour enlever les tâches. Il ne vous restera plus qu’à rincer abondamment et votre cocotte est propre.

Si vous notez que certaines tâches persistent, réitérez l’opération autant de fois que possible et jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Laissez un temps de repos plus long et ainsi de suite.

3.   La pastille de lave-vaisselle

Commencez toujours par dégrossir les résidus collés au fond de votre cocotte. Cela vous facilitera la tâche et vous fera perdre moins de temps. Une fois que les gros morceaux ont été retirés, placez la pastille sur la base de votre marmite. Vous pouvez soit déposer une pastille en entier soit l’émietter.

Faites bouillir de l’eau au préalable puis versez-la directement dans la marmite en la remuant. Si vous notez que l’eau a vite fait son effet sur les tâches, raclez rapidement avec une spatule en bois.

Ne laissez pas la solution reposer plus de 30 mn et rincez abondamment.

Si les résidus ont du mal à se détacher malgré le raclage, mettez la marmite au feu pendant 20 mn. Votre cocotte est maintenant propre. Si l’une ou toutes les techniques ont été efficaces pour vous, n’hésitez pas à le partager à vos proches.

Votre cocotte sera remise à neuf grâce à ces astuces simples, rapides et efficaces.