Généralement, le chemin de table n’est pas toujours de la même dimension que votre table. Il s’agit là d’un tissu décoratif qui peut être placé de différentes manières (au centre, en longueur). Pour choisir la dimension qui lui sera parfaite pour s’adapter à votre table, des aspects sont à considérer.

Calculer la largeur à choisir pour le chemin de table

Afin de calculer la largeur que doit avoir votre chemin de table, vous devrez prendre la mesure de la largeur de la table sur laquelle il sera placé. Une fois que vous connaissez cette dimension, vous devrez la diviser par 3. La valeur que vous aurez représentera la largeur que doit avoir le chemin de table que vous aurez à choisir.

Si vous prenez par exemple une table qui a une largeur de 150 cm, vous devrez choisir un chemin de table de 50 cm de largeur. Ce qui fait 150/3 = 50. Néanmoins, si vous avez l’intention de disposer le chemin de table dans le sens de la largeur de ladite table, privilégiez un modèle grande largeur. Cette dimension devra être comprise entre 50 et 60 cm pour une table de largeur 150 cm. De cette façon, vous aurez suffisamment d’espace pour y mettre les couverts.

Généralement, la largeur classique d’une table standard est comprise entre 30 et 50 cm. Ce sont des dimensions qui sont parfaites pour les tables standards qui ont une taille de plateau comprise entre 90 et 150 cm. Ceci dit, la largeur d’un chemin de table est d’environ le tiers de la largeur de la table.

Déterminer la longueur du chemin de table en considérant sa disposition

Pour déterminer la longueur qui est aussi l’une des dimensions du chemin de table, il est essentiel que vous ayez une idée sur la manière dont vous voulez le disposer. Cela doit aussi prendre en compte la longueur des retombées. Par exemple, pour la décoration d’une table de fête, une retombée comprise entre 15 et 30 cm est conseillée. Par contre, pour une somptueuse réception, une retombée de 40 à 50 cm sera l’idéal.

Si vous avez l’intention de superposer le chemin de table en le mettant par-dessus une nappe, il doit être plus long que cette dernière. Il faudra donc opter pour un modèle plus long que la nappe ou de la même longueur. Si vous voulez utiliser le chemin de table comme centre de table sur une table rectangulaire, sa longueur doit être plus petite que le plateau du mobilier. Pour déterminer la longueur du chemin de table, vous devrez suivre cette logique :

La longueur de la table moins 2 x la largeur du chemin de table.

Pour connaitre la largeur, suivez le calcul détaillé plus haut. Prenons l’exemple d’une table de 4 m, soit 400 cm avec une largeur de 1,2 m, soit 120 cm. Dans ce cas, la dimension de la largeur du chemin de table sera 120 divisée par 3= 40 cm. La dimension de la longueur dudit tissu décoratif sera alors 400 – 2 x 40 = 320 cm, soit 3,20 mètres.