Les crédences en verre sont un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur audacieuse à une cuisine. Ils présentent l’avantage supplémentaire d’avoir une surface hautement réfléchissante sur laquelle la lumière peut facilement rebondir. Cela offre l’impression que la pièce a l’air plus grande et claire. Comment installer une crédence en verre de manière facile ?
La préparation de la pose
Avant d’installer votre crédence en verre, vous devez vérifier que le mur est plat, de niveau et sec. Il est recommandé également de nettoyer le mur en profondeur. Le verre est évidemment transparent, vous ne voulez pas que des marques ou des taches disgracieuses apparaissent.
Les crédences en verre ne couvrent qu’une partie du mur, directement derrière la plaque de cuisson. D’un point de vue esthétique, la crédence doit se placer au centre de la plaque, plutôt que sur un côté. En effet, vous devez prendre les bonnes mesures. Mesurez la largeur de la table, puis divisez-la par deux. C’est son point central et vous devez le marquer au crayon.
Vous devrez également marquer l’envergure de la dalle de verre. Répartissez la largeur de manière égale de part et d’autre du point central de la table de cuisson. Pour trouver une crédence en verre unique, vous pouvez voir cette page.
L’application de la silicone
Avant d’appliquer la silicone, vous devez protéger la surface autant que possible. Cela vous fera gagner du temps pour le nettoyage ultérieur. Vous pouvez, par exemple, placer un ruban adhésif sur toute la longueur de l’espace délimité. Laissez cependant un espace de quelques millimètres par rapport au mur afin d’appliquer la silicone.
Vous ne devez utiliser que de la silicone transparente. Lors de son application à l’arrière de la crédence en verre, assurez-vous que la face avant repose sur une surface claire et propre. Cela aide à éviter de rayer la surface en verre.
Appliquez la silicone en une fine bande dans l’espace où le mur rencontre la surface supérieure. Ceci fait, vous pouvez vous pencher sur le verre lui-même. Appliquez une fine ligne perlée sur l’arrière du verre, autour des bords. Laissez toutefois un peu d’espace entre la silicone et le bord, car cela évite que la silicone s’écrase.
La mise en place de votre crédence en verre
Afin de poser la crédence en verre, vous devez commencer par le bas. Alignez son bord inférieur sur le silicone que vous avez placé à la jonction du mur et de la surface. Vérifiez davantage que le verre est bien aligné sur les marques de crayon faites précédemment. Cependant, faites glisser le reste de la crédence en verre vers le haut, tout en l’appuyant fermement sur le mur.
Il est vivement recommandé de laisser bien sécher le silicone pendant 24 heures, avant de le toucher à nouveau. Cela vous aide à assurer que :
- Il est sec en profondeur
- La crédence en verre est bien fixée
Si vous n’êtes pas adroit à un tel bricolage, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela permet d’éviter de vous faire blesser et d’endommager les fournitures.