Vous êtes un inconditionnel de coulis de fruits, de sorbets, de smoothies, de sauces et de soupes ? Sachez qu’en vous équipant d’un blender, vous pourrez vous en préparer chez vous, et ce, en appuyant seulement un bouton. Si c’est la première fois que vous allez utiliser cet appareil, les recommandations suivantes vous sont destinées.

Vérification du bon fonctionnement et préparation des ingrédients

Avant d’utiliser le blender, vous devrez vérifier sa propreté, son bon état de marche et son branchement. Veillez également à ce que vos mains ne soient pas mouillées à chaque utilisation pour éviter un accident d’origine électrique. Si vous trouvez que tout est parfait, vous pourrez procéder directement à la préparation des ingrédients. Cela implique la nécessité de les mettre à l’intérieur en veillant à ajouter un peu de liquide près du fond. S’il s’agit, par exemple, de mélanger de la glace, les lames ne pourront pas bien faire leur travail, sans qu’il y ait de l’eau favorisant le flottement de la glace.  Il est à éviter de mettre des ingrédients bouillants dans le blender pour éviter une brisure.

Fermeture du couvercle et mise en marche

Vous ne devrez pas procéder au mixage des ingrédients que vous aurez choisis sans fermer le couvercle. Cela vous permettra d’éviter que des gluants provenant de l’intérieur de l’appareil soient éparpillés sur vos murs. Il se pourrait qu’après avoir démarré le blender, il ne se mette pas en marche. Plusieurs explications peuvent être fournies face à un tel problème. C’est le cas notamment d’un mauvais emplacement du socle. Vous devrez en effet vous assurer que ce dernier rejoigne le mixeur pour vous assurer que tout va à merveille. 

Réglage selon vos besoins

Un blender est généralement composé de plusieurs boutons. Cliquez ici pour en avoir confirmation. Le plus souvent, il est important de s’éloigner sur la droite pour augmenter la vitesse. Pendant que la machine est en marche, vous ne devrez pas y mettre une cuillère. Il faut ainsi l’éteindre avant de procéder à son remuage avec un ustensile de ce genre.

La vitesse dépendra de vos besoins. Il est en effet rappeler que le blender est un appareil multifonction, car permettant, entre autres :

  • De mélanger
  • De remuer
  • De hacher
  • De fouetter
  • De liquéfier
  • De réduire en purée

En cas de non atteinte de la consistance désirée, vous pourrez toujours augmenter la vitesse. Et si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat, vous pourrez arrêter la machine et mélanger les ingrédients encore une fois avant de redémarrer.

L’importance du nettoyage après chaque usage

Pour pouvoir profiter de votre machine le plus longtemps possible, vous ne devrez pas négliger son entretien. Cela implique notamment un nettoyage après chaque utilisation en immergeant le couvercle sous l’eau chaude avec un peu de savon. Une plus grande attention s’impose lors du lavage des lames qui peuvent être coupantes. Il est à préciser que la base ne doit pas être mise dans l’eau, car cela peut être à la source de son dysfonctionnement. Elle pourra être, par contre, nettoyée avec une éponge ou un chiffon humide.