Grâce à ses innombrables bienfaits, le miel est très apprécié dans le monde de la cosmétologie. Mais aussi dans le monde culinaire. Il faut dire qu’en plus d’être très savoureux, le miel est très efficace pour prendre soin de la peau et des cheveux. Si le miel se présente dans un état liquide, il existe également du miel dur et crémeux. Mais qu’est-ce qu’un miel crémeux ?

Le miel crémeux

Le miel crémeux est une autre variante du miel. C’est du miel à l’état liquide dont la cristallisation a été contrôlée pour pouvoir donner au miel cet aspect crémeux et onctueux. C’est l’apiculteur qui procède à cette cristallisation et veille à ce que les cristaux qui vont se former lors du processus de cristallisation soient bien fins. Vous pouvez donc reconnaître un miel crémeux quand il vous est impossible de voir avec vos yeux les cristaux qui ont été produits lors de la cristallisation du miel. Pour réaliser ce travail, l’apiculteur utilisera un mélangeur. Le processus consiste à faire entrer de l’air dans le miel pour qu’il blanchisse.

C’est comme faire monter les blancs des œufs en neige. Mais c’est avec du miel. L’étape de cristallisation dure environ quelques minutes. Il est important de savoir qu’une fois que le miel est à son état crémeux, il ne se cristallise plus. Il faudra tout de même faire attention à la température de conservation du miel qui peut facilement déstabiliser l’équilibre de la composition. Et donc modifier son aspect. Sur ce site spécialisé, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement du miel crémeux. Cette plateforme dédiée vous propose effectivement une grande variété de miels fabriqués en France et ailleurs. Ceci afin de satisfaire tous les goûts. Selon vos préférences vous trouverez sur ce site :

  • Du miel blanc du Kirghizistan. Un miel savoureux et crémeux ;
  • Du miel de thym ou d’acacia de France ;
  • Du miel du jujubier du Yémen, l’un des plus appréciés du monde.

Utilisation du miel crémeux

Comme le miel crémeux arbore une consistance à la fois douce et onctueuse, il est surtout utilisé pour tartiner vos pains. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de miel est recommandé pour le petit déjeuner. Ainsi, si vous avez besoin de tartiner quelque chose, c’est le meilleur choix à adopter. De plus, il est plus difficile à mesurer que le miel liquide. D’où une utilisation en tartine plus adaptée.

Le miel crémeux est-il bon ?

Il est important de souligner que le miel crémeux est du miel liquide qui s’est cristallisé. À sa récolte, ce miel se présentait donc dans un état liquide. C’est la cristallisation qui lui a donné cet aspect crémeux. De ce fait, le miel crémeux est tout aussi excellent que du miel liquide ou du miel solide. Vu que le miel conserve toute sa saveur et tous ses nutriments, il est parfaitement bon. Ce n’est que son aspect qui le diffère du miel liquide. Vous pouvez donc le consommer sans aucun problème.